Le tour du Queyras en famille
7 jours de randonnée itinérante avec des ânes de bât, modulable pour des séjours de 2 à 8 jours.
Le Queyras : le pays où les coqs girouettes des églises picorent les étoiles. C'est l'entrée des Alpes du Sud aux portes de l'Italie. Le parc naturel régional du Queyras abrite les plus hauts villages d'Europe ! Pays de lumière, Provençal par sa langue, Alpin par son relief. Les mélèzes, pins cembro et pins à crochets composent une végétation particulière qui donne une lumière fabuleuse à ce massif chaleureux aux hameaux typiques. Pays aux milles cadrans solaires où s’égrène tranquillement le temps… Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d’exception dont l’originalité et l’authenticité surprennent. Mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux où vit une population attachée à sa terre d’altitude et à ses traditions.
Pour une découverte du Queyras, en famille, au rythme des ânes. Les animaux sont là pour le plaisir et le confort. Ils motivent et réunissent les plus jeunes ! Ce circuit propose des étapes courtes, laissant la part belle aux enfants et à une découverte ludique du milieu montagnard. C’est une occasion unique de faire découvrir les plaisirs de la randonnée !
Itinéraire :
Jour 1 : RDV et départ du Raux de Saint Véran au gîte de l'Estoilie, Remontée de la vallée de la Blanche. Nous traversons d'abord le village de Saint Véran, plus haute commune d’Europe ! Chapelle de Clausis 2400 m par Le Grand Canal ou GR 58 Bois de Suffie, lac de la blanche. Nuit au bord d’un lac de montagne, nous sommes ici dans un univers assez alpin : prairies, alpages et bergeries. Les marmottes seront surement déjà au RDV !
Environ 3h30 de marche, + 600m
Jour 2 : Nous sommes aujourd’hui en frontière avec l’Italie : points de vues magiques sur le Mont Viso, le Piemont et la classique « nebbia ». Nous pourrons également profiter d'un beau point de vue sur le massif des Ecrins en toile de fond. Pic du Caramantran, 3020m, paysage minéral pour cette journée en altitude !! Nous rejoignons le refuge Agnel, à 2580m
Environ 4 heures de marche, +400m, - 200m
Jour 3 : Au pied du Pain-de-Sucre, au plus près du Viso, nous passons un joli col, avant de descendre au fil de l’eau, avec un enchaînement de grands lacs superbes, Foréant et Egorgéoux. Des lieux étincelants aux ambiances très attachantes. Soirée étape dans un des plus vieux hameaux du Queyras, qui reprend vie depuis peu.
5H, +500m ; - 1200m,
Jour 4 : Par un joli sentier fleuri traversant le mélézin du Fontenil, nous rejoignons le petit village de Ristolas, nous montons jusqu’au petit étang du Moussou devant le Viso majestueux. Traversée en balcon vers de vieux chalets d’estive avant de redescendre sur le village animé d’Abriès (1550 m), où se trouve notre gîte.
4 h de marche. M : 350 m. D : 400 m.
OU :
Après avoir rejoint le hameau de la Monta , montée vers la Crête de Gilly (2584m). Magnifique panorama sur tout le massif, du Viso aux Ecrins ! Descente sur le village animé d'Abriès, carrefour commercial du Queyras.
6h30 de marche environ, + 950m, - 1050m
Jour 5 : Courte et agréable étape au fil de l’eau, au fil du Guil. Lac, forêt de mélèze pour rejoindre le hameau d’Aiguille.
2 heures 30 de marche
Jour 6 : D'Aiguilles (1460m), nous empruntons à nouveau le GR 58, (Tour du Queyras classique). Une étape en balcon au dessus du Guil. Nous profitons d’un panorama imprenable sur toute la vallée principale du Queyras. Alpages, hameaux, forêts et prairies colorées. Château Queyras, ses fortifications blotties sur un promontoire rocheux dominent l’entrée des gorges du Guil et du Queyras. Nous passons par le village typique de Meyriès (1701m) avant de redescendre sur Ville-Vieille pour rejoindre notre gîte d'étape.
Environ 4 heures de marche.- 350m ; +300m
Jour 7 : 2 possibilités aujourd'hui pour notre dernière étape :
- Depuis Ville Vieille (1395m), nous rejoignons la vallée de la Blanche par la forêt de mélèzes de Chanteloube, Prats Hauts (1780m), puis le canal de Pierre Dimanche. Nous passons le village de Molines, connu pour son clocher particulier. pour rejoindre Pierre Grosse, Saint Véran, puis Le Raux et le gîte de l'Estoilie.
Environ 4h30 de marche, +650m
- Soit nous allons par une raide montée vers le sommet Bucher ( 2254m) et le col de Pré Fromage (2146m), pour redescendre ensuite à La Chalp de Saint véran (1750m), avant de rejoindre Le Raux de Saint Véran et le gîte de l'Estoilies.
Environ 5h30 de marche, + 1100m, - 500m
Fin du circuit et dispersion.
Informations complémentaires :
Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.
Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
Niveau physique : Randonnée itinérante sans difficulté technique, accessible à tous et aux plus jeunes. Étapes de 3 à 5 heures de marche. Le rythme de marche est plutôt lent et régulier, l’aspect « découverte » et ludique étant privilégié à l’aspect sportif.
Les hébergements sont choisis pour leur accueil et leur confort. Ce sont des refuges ou gîtes confortables avec grands dortoirs.
Transfert de bagages : Pas de portage : seulement les affaires nécessaires à la journée et le pique nique du midi. Les ânes de bât portent nos affaires et marchent avec nous. Vos bagages se limitent donc à 6Kg par personne.
Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.
Les + du circuit ! Grace et avec nos ânes, nous pourrons évoluer de manière « confortable », avec nos affaires de la semaine. Nos compagnons aux grandes oreilles sont un véritable atout pour donner goût à la randonnée aux plus jeunes ! Nous aurons ainsi accès à des refuges accueillants et confortables inaccessibles par les routes ! Je vous propose de découvrir cette région en profitant de mes connaissances de ce massif : avec certaines étapes sur des sentiers inconnus et superbes, mais aussi mes choix d’hébergements et autres petits « plus » locaux!
Encadrement : Moi-même, accompagnatrice diplômée d’Etat, je vis dans cette région et la fait découvrir avec plaisir et passion.
A partir de quel âge peut-on emmener ses enfants ? Il n’y a pas de règle générale. L’habitude et l’expérience montrent que les enfants peuvent voyager à partir de cinq ou six ans s’ils apprécient la vie au grand air, l’effort, le changement d’habitudes, et s’ils sont bien entourés.
Accès et parking : RDV et dispersion à Saint Véran, au chalet l’Estoilies. Nous pouvons y laisser nos véhicules.
Documentation, cartographie : carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
Le site www.pnr-queyras.com vous renseigne sur l’environnement.
Le site www.queyras.com complète les informations relatives aux transports, hébergements, etc.Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance
Tarif proposé par personne :
Pour un groupe de 8 à 15 personnes : 705€ par adulte, et 680€ par enfant de moins de 12 ans
Il inclut :
- les 6 demi-pensions en refuge, en dortoir,
- les 6 pique-niques,
- la location des ânes et leur logistique,
- les honoraires de l’accompagnateur.
Il n'inclut pas :
- le transfert jusqu'au lieu de RDV
- vos dépenses personnelles : boissons, en-cas et autres
- les douches lorsqu'elles ont en supplément dans les hébergements.
Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.
Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du propriétaire des ânes.
Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je lancerai les réservations: Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !
N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.
Téléchargez le descriptif en PDF ICI