La traversée de l’Oisans

  8 jours sur le GR 54 et ses variantes, du massif du Chaillol à Venosc, dans le parc National des Ecrins

Un circuit incontournable !

 Un grand classique des Tours de massif, le GR 54 emprunte les sentiers au cœur du Parc National des Ecrins et les hautes vallées, du Vieux Chaillol, du Valgaudemar, et Valsenestre. Entre le domaine de la haute montagne et ses sommets mythiques, nous parcourons les alpages ensoleillés, lacs et rivières tumultueuses, et les vallées rurales aux villages reculés. L’Oisans est une superbe destination au charme certain : autant pour ses grands paysages, les fonds de vallées sauvages, mais aussi pour la population restée attachée à sa terre et à ses traditions. Le classement des zones traversées en parc national et en réserve naturelle préserve une flore et une faune très riches.

 Les plus beaux sommets de l’Oisans et des Ecrins : l’Olan, Le Chaillol, La Muzelle, et plus au loin la Meije et le sommet des Ecrins de leurs 4000m… Face au Trièves, au Dévoluy et au Vercors : Mont Aiguille, Pic de Bure, Obiou, sommets surprenants et imposants que vous n’oublierez pas !

Un superbe circuit varié, un peu technique dans un cadre sauvage de montagne préservée. pour les randonneurs expérimentés !

8 jours de marche, 7 nuitées

 Descriptif du circuit :

 Jour 1 : RDV à Saint-Michel-de-Chaillol en début d’après-midi, vers 14h à confirmer. Transfert au départ de notre randonnée, au fond de la vallée du Champoléon. Départ du parking (1350m) pour monter au refuge du pré de la Chaumette (1785m). Nous partons avec nos affaires pour 2 nuits en refuge. Nous commençons notre circuit par la remontée au fil de l’eau du Drac de Champoléon. Nous sommes sur le GR de pays du tour du Vieux Chaillol.  1ère soirée en refuge, pas de bagages.

 Environ 2h30 de marche ; +440m

Jour 2 : Du refuge du Pré de la Chaumette au refuge de Vallonpierre (2270m). Une superbe journée en altitude. Les trois cols de la Vallette, de Gouiran et de Vallonpierre permettent de passer du Champsaur au Valgaudemar tout en profitant de magnifiques panoramas et d'une une belle halte méritée près du lac de Vallonpierre. Le col de la Valette est aussi le plus haut col du Tour du Vieux Chaillol que nous suivons pour ces 1eres étapes…

+1150m ; 11km, 6h de marche

Pas de bagages, nuit en refuge d’altitude

Jour 3 : Refuge de Vallonpierre – la chapelle en valgaudemar (1080m)

C'est sous l’œil du Sirac que s'effectue cette grande descente dans les alpages avant d’atteindre la Haute Vallée de la Séveraisse et sa ribambelle de cascades. Un dernier regard sur le géant de pierre, le Sirac, et son reflet dans le lac de Vallonpierre où s’abreuvent, à l’aube, cabris ? chamois, et marmottes. Et c’est parti pour une longue descente qui mène, pas à pas, jusqu’à La Chapelle en Valgaudemar. En perdant de l’altitude, le paysage change d’ambiance : finies la rudesse et l’austérité des cols place aux couleurs, aux fleurs, aux cours d’eau et aux troupeaux de brebis. Le bonheur ! Nous entrons dans la Réserve Naturelle de la Haute Séveraisse créée en 1974 pour protéger la faune, pour rejoindre le village de la Chapelle en Valgaudemar où nous prenons le temps de flâner et profiter du lieu.

 Nous retrouvons ce soir nos bagages

 - 1200m, 14km ; Environ 5 h de marche

 Jour 4 : De La Chapelle en Valgaudemar – Refuge des Souffles (1975m)

Après avoir traversé la haute vallée du Valgaudemar, le GR reprend de la hauteur sur les contreforts de l’Olan. Le départ se fait en douceur de La Chapelle en Valgaudemar , au fil de la rivière, pour découvrir les derniers hameaux de la haute vallée de la Séveraisse. L'ambiance évoque celle des cirques de montagnes de La Réunion, mais c’est bien le Valgaudemar sauvage et abrupt qui s’offre aux regards. La montée surplombe vite le torrent du Villar et mène aux alpages sous le pic des Souffles. Une halte s'impose alors aux pieds d’un impressionnant cirque glacière, contrefort de l’Olan à 2000 m d’altitude.

 + 965m ; 10km ; environ 4h30 de marche

 Pas de bagages

 Jour 5 : Refuge des Souffles – Le Désert

Du Valgaudemar au Valjouffrey, le GR traverse deux vallées sauvages au relief abrupt, reliées par l’impressionnant col de la Vaurze. En route pour une vertigineuse traversée sous le Pic des Souffles. Avec un sentier aux innombrables lacets, on atteint le col de la Vaurze, porte d’entrée sur la sauvage haute vallée du Valjouffrey. Une plongée à pic un peu technique jusqu’ au fond de la vallée : le paisible hameau du Désert en Valjouffrey et son joli gîte (1250m).

Nos sacs nous attendent ce soir au gîte !

+ 625m; - 1250m ; 11km, 6h de marche

 Jour 6 : Du Désert à Valsenestre

 Entre Valjouffrey et Valsenestre, belle ascension au pied du Pic de Valsenestre, le col de Côte Belle. Réserve Naturelle du Béranger. Le col de Côte Belle propose une vue sur l’étape du lendemain : le fameux col de la Muzelle. Après le monde minéral du col de la Vaurze, place aux prairies alpines, royaume des asphodèles et des marmottes. Côte Belle, le col du jour, porte bien son nom ; il apparaît verdoyant, dès la sortie du hameau du Désert. Aux confins des alpages d’adret et des mégaphorbiaies d’ubac, il est orné d’orgues géologiques immanquables. La halte enchanteresse au refuge du Béranger à Valsenestre saura apporter le réconfort nécessaire avant l’étape du lendemain. Cette partie du massif est surprenante par son caractère sauvage et authentique. Aucun habitant n’habite à l’année le hameau de Valsenestre, mais en été, presque toutes les maisons sont ouvertes et fleuries : un véritable coin de paradis!

 Nous retrouvons nos bagages ce soir

 + 1020 ; - 1000m ; 11km, 5h

Jour 7 : Valsenestre – Refuge de la Muzelle (2134m)

 Cette étape doit se savourer : il s'agit de la dernière grande ascension de ce tour des Ecrins et qui se fait dans l’ambiance minérale caractéristique des hautes vallées alpines. Avec à la clé, le lac de la Muzelle qui sublime cette journée. C’est le grand jour ce matin ! Le mythique col de la Muzelle est là qui tend les bras.  La montée dans l’alpage aux pieds des géants (Roche de la Muzelle, Pic du Clapier du Peyron) donne déjà le ton ; aujourd’hui, ça grimpe ! Pas moins de 50 lacets, taillés dans le schiste et régulièrement entretenus, permettant de toucher le but ultime de cette grande aventure. Un pur moment de montagne qui débouche sur un havre de paix un peu plus bas : les rives du lac de La Muzelle.

Soirée en refuge, pas de bagages

 + 1335m ; - 470m ; 9km, 5h30

Jour 8 : Dernière étape pour finir notre superbe traversée : descente au fil de l’eau, depuis le refuge vers le Bourg D’Arud, près de Venosc et Bourg d’Oisans.

 -1200m, 3h

Fin de la randonnée !

Transfert à Chaillol pour rejoindre les véhicules et dispersion en début d’après-midi.

 

Documentation : Carte LIBRIS, FFRP,  Randonnée et patrimoine du Parc des Ecrins : Echelle : 1/60 000 ; Ecrins : Massif et parc national, Grandes Rousses. Cerces

 

 Informations complémentaires :

  • Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

  • Transport des bagages : Nous randonnons en itinérance, les sacs sont véhiculés par minibus et nous attendent les soirs des jours 3, 5 et 6 chez les hébergeurs. Les refuges des soirs 1, 2, 4 et 7, sont inaccessibles par la route, nous devrons donc porter le minimum pour y passer la nuit. Le cadre exceptionnel nous fera oublier ce « léger » inconfort ! Je pourrai vous aider pour organiser vos sacs au mieux pour en limiter le poids. Car il n’y a pas de petites économies de poids !

  • Hébergements : Les hébergements sont choisis principalement pour leur situation, mais aussi pour leur confort, la qualité de leur accueil, leur cuisine, et leur caractère authentique et local. Nos passons 5 nuits en refuge typiques de montagne. Les couchages sont alors en dortoirs. Les autres nuits seront en vallée, dans des villages typiques et de caractère, gîte d'étape, hôtel ou auberge. La chambre double est possible sur certaines soirées avec un supplément.

  • Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.

  • Le + du circuit ! Labelisée « Esprit Parc », je vous invite à découvrir tous les trésors et patrimoines du Parc National des Ecrins. Il s’agit d’un circuit de renommée, le GR54 attire tous les amoureux de la randonnée. Le caractère authentique des hébergements et les paysages sauvages mêlant haute montagne, alpages verdoyants, vallées profondes et préservées en font un incontournable… Des différents étages de la vie de la montagne, des vallées au caractère encore bien marqué, des régions sauvages sauront vous mettre sous le charme. Mêlant haute et moyenne montagne, ce circuit vous fera profiter au mieux des paysages et panoramas imprenables.

  • Niveau physique : Etapes de 4 à 6 heures de marches, certaines avoisinent les 1200m de dénivelés positifs ! Une préparation physique préalable et un équipement de randonnée sont recommandés. Certaines difficultés technique, tout en restant dans le domaine de la randonnée pédestre ; avec passages de dalles et blocs, passages aériens bien protégés. Une bonne forme vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. L’emploi de bâtons de marche est recommandé.

  • · Encadrement : Moi-même, accompagnatrice diplômée d’Etat, je vis dans cette région et la fait découvrir avec plaisir et passion.

  • Accès: Lieu de RDV et dispersion à Saint Michel de Chaillol.

  • Assurances :

    Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie) Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus de détails en cliquant ICI

Tarif proposé : Pour un groupe de 8 à 15 personnes : 950 € par personne 

Ce prix inclut :

- Les 7 hébergements en demi-pension,

-  Les 7 pique-niques, du jour 2 au jour 8

- Le transport des bagages pour les soirées des jours 3, 5 et 6,

- Le transport retour le dernier jour pour retrouver les véhicules,

- Les honoraires de l’accompagnateur et l’organisation du séjour,

  Il n’inclut pas :

- Votre voyage au lieu du Rendez-vous,

- vos dépenses personnelles, boissons, vivres de course (en-cas et autres …), votre matériel,

- vos douches dans les refuges,

- votre assurance annulation / rapatriement / interruption

- les éventuels transferts et frais de taxi non prévus au programme.

- les suppléments si demandés (chambre double, single, ou autre demande spéciale)

 

Pour une formule sans suivi de bagages, ni transfert retour depuis Venosc à la fin du circuit : 780€/pers pour un groupe à partir de 8 personnes

 Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.

 Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du transporteur.

 Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je  lancerai les réservations : Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

 N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.

  Téléchargez le descriptif en PDF ici