Sur les sentiers panoramiques des Ecrins
Du Plateau d’Emparis au Parc National des Ecrins.
L’Oisans et le massif des Ecrins sont un pays de caractère surmonté de hauts sommets lumineux et majestueux. Nombre de passionnés de montagne, alpinistes de renom, mais aussi voyageurs curieux ou bucoliques y sont attirés. Son caractère sauvage et reculé lui confère un charme bien particulier…
La Meije (3983mètres), le massif des Ecrins, mais aussi les aiguilles d’Arves (3514 mètres) en arrière plan. La haute Romanche (Isère) et la haute Guisane (Hautes Alpes) sont des vallées suspendues qui s’étirent chacune entre 2500 et 3500m, couvertes de prairies naturelles offrant de riches pâturages d’altitude.
Bonheur des alpinistes et grimpeurs, domaine du chamois, bouquetins, lagopèdes et autres faunes sauvages des montagnes.
En 1973, le parc national des Ecrins, le plus vaste de France, est créé sur une superficie de 270.000 ha, couvrant tout le massif des Ecrins, et deux départements ; les Hautes-Alpes et l’Isère. Sur cette étendue, 17 000 ha sont couverts par des glaciers !
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, nous randonnons face aux Ecrins lumineux, allons côtoyer les glaciers et tout un monde minéral. Nous rencontrons aussi des villages typiques et renommés, des hameaux du bout du monde. Le passé se mêle ici au présent, les alpages sont vivants et le patrimoine préservé.
« C’est un paradis sauvage fait pour le bonheur des hommes, des fleurs et des bêtes. Ici, on marche, on grimpe, on respire, on regarde, on écoute le silence, on entend vivre la nature en toute liberté », a dépeint l’écrivain montagnard Gaston Rébuffat.
Description du séjour au jour le jour:
Jour 1, RDV et départ de Mizoen.
Montée sur le plateau d’Emparis ( vient de « en Paris » car la richesse et la beauté de cet immense alpage faisait penser à la grandeur de Paris…) . D’un formidable intérêt paysager, le plateau est protégé en tant que site classé. Magnifique belvédère, c’est aussi et surtout un vaste et riche territoire d’alpage considéré comme l’un des meilleurs pâturages des alpes.
Levers et couchers de soleil inoubliables sur la Meije, le Rateau et les Glaciers de Mont de Lans, Girose, Meije et Tabuchet.
Dans les années 30, le Touring Club de France proposa très sérieusement de construire une route panoramique entre l’Alpe d’Huez et le Lautaret. Elle aurait traversé le plateau d’Emparis où il était prévu d’installer plusieurs hôtels ! Nuit sur le plateau.
+690m, 3h30 de marche environ ou , par le lac du lovitel et la fontaine pétrifiante : +1160m, 4h30 de marche
Jour 2,
Départ face aux glaciers de la Girose et du Mont de Lans, nous passons par le lac Lérié et le lac Noir, face à la Meige majestueuse dont les reflets viennent se noyer dans les lacs… Une étape inoubliable aux vues imprenables !
+200m ; - 790m, 4 h30 / 5h de marche environ
Nuitée dans un hameau de charme, face à la Meije, un cadre privilégié et inoubliable !
Jour 3,
La Grave (mot celte qui signifie grève ou gravier) : plantée à 1500m d’altitude sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Romanche, La Grave est depuis le Moyen âge, le centre administratif et commercial du Haut-Oisans. Véritable témoin d’une époque où le bourg dominait la haute vallée de la Romanche, l’église de la Grave est classée monument historique.
Nous allons maintenant côtoyer de plus près un univers minéral et glaciaire.
Lac glaciaire de Puy Vachier, apprécié des pécheurs locaux. Nous sommes sur le fameux domaine de La Grave !
+1170m, - 440m, 4 h30 de marche environ
Nuit au Refuge Evariste Chancel, refuge de haute montagne, accueil et originalité garantis !!
Jour 4,
Journée douce au panorama inoubliable : nous évoluons au pied des plus beaux sommets des Ecrins : le Rateau, la Meije, le Bec de l’Homme. Après-midi bucolique dans les alpages et forêts de mélèzes, au fil de l’eau.
- 1200m, + 300m, environ 5h 30 de marche
Jour 5 :
Domaine du Circaète Jean Leblanc, qui survole souvent la vallée au matin à la recherche de sa proie. Montée vers les sources de la romanche, le pas d’Anna Falque. Nous entrons enfin au cœur du Parc National des Ecrins, sous le glacier de l’homme.
Aller-retour possible jusqu’aux sources de la Romanche (2143m) où le spectacle sur le glacier de la Platte des Agneaux ainsi que sur le glacier de Tombe Murée est de toute beauté. En cette fin de journée, étant en zone centrale du parc, les chamois sont bien souvent au rendez-vous…
+645m pour la matinée, +/- 220m l’après-midi.
2h30 de marche pour rejoindre le refuge, après-midi en option, 2 à 3 heures suivant les motivations !
Jour 6 :
Le col d’Arsine, paradis des marmottes !. Un départ matinal nous offrira peut être l’occasion de croiser quelques chamois ?
Quelques détours nous permettrons de découvrir des lacs glaciaires de toutes beautés. Nous pouvons ici presque toucher les glaces !
Descente magnifique sur la vallée de Serre-Chevalier, le long du Réou d’Arsine et ses nombreux lacs opaques de farine glaciaire, donnant des tons de couleurs surprenants.
+390m ; -900m, environ 5 h de marche
Jour 7:
Remontée du fond de la vallée, le long de la Guisane : la vallée de Serre-Chevalier ! Une belle dernière étape au fil de l’eau, traversée de prairies et pâtures, nous rejoignons un des plus beaux cols des Alpes. 3 heures de marche, +500m
Ou pour une belle dernière étape en montagne, sur un superbe sentier balcon, nous pouvons rejoindre le col du Lautaret par le chemin du Roy. Une petite incursion dans les Cerces ! + 650 / - 150m , 4h de marche
Face au Glacier de l’Homme, nous terminons notre circuit !,
Transfert organisé pour retrouver nos véhicules.
Fin du séjour et dispersion!
Informations complémentaires :
· Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.
· Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
· Niveau physique : Randonnée itinérante sans difficulté technique, accessible à tous. Etapes de 4 à 5 heures de marche. Des petits « plus » seront possibles pour les plus en forme, pour aller découvrir d’autres curiosités, et points de vues ! Le rythme de marche est plutôt lent et régulier, l’aspect « découverte » étant privilégié à l’aspect sportif. Toutefois, une préparation physique préalable vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.
· Les hébergements sont choisis pour leur accueil et leur confort. Ce sont des refuges confortables avec grands dortoirs, ou chambres collectives.
Possibilité de réserver des chambres doubles pour les soirs des jours 2, 4 et 6 avec un supplément.
· Transfert de bagages : Pas de portage : nous marchons avec seulement les affaires nécessaires à la journée et le pique-nique du midi. Seuls le refuge du Chancel et celui de l’Alpe de Villard d’Arène, dans leur univers alpin et minéral sont inaccessibles par la route, nous devrons donc porter le minimum pour y passer la nuit. Leur cadre exceptionnel nous fera oublier ce « léger » inconfort !
· Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.
· Les + du circuit ! La région de la Grave est bien connue pour ses panoramas inoubliables sur plusieurs sommets mythiques. C’est un véritable paradis des randonneurs et alpinistes ! Le parc naturel national des Ecrins vous permettra de découvrir le milieu naturel et ses multiples richesses protégées. Je vous propose de découvrir cette région en profitant de mes connaissances de ce massif : avec certaines étapes sur des sentiers inconnus et superbes, mais aussi mes choix d’hébergements et autres petits « plus » locaux !
· Encadrement : Moi-même, accompagnatrice diplômée d’Etat, je vis dans cette région et la fait découvrir avec plaisir et passion.
· Accès et parking : RDV et dispersion à Mizoen. Nous laisserons nos véhicules sur un parking du village.
· Documentation, cartographie : Top 25 3436ET, Top 25 3335 ET ; carte LIBRIS « Ecrins » au 1/60 000
· Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance
Tarif proposé par personne, pour un groupe à partir de 8 : 835 € par personne
Il inclut :
- Les 6 demi-pensions,
- Les 6 pique-niques du jour 2 au jour 7,
- Le transport des bagages (sauf les soirées en refuge des jours 3 et 5),
- Le transport en taxi du Col du Lautaret au point de départ de la randonnée le jour 1,
- Les honoraires de l’accompagnateur,
- L’organisation du séjour
Il n’inclut pas :
Votre voyage au lieu du Rendez-vous, vos dépenses personnelles, boissons, vivres de course (en-cas et autres …), votre matériel, vos douches dans les refuges, votre assurance annulation / rapatriement / interruption, les éventuels transferts et frais de taxi non prévus au programme, les suppléments si demandés (chambre double, single, ou autre demande spéciale)
Tarif proposé pour ce même séjour sans le suivi des bagages, ni le transfert en taxi le jour 1, pour un groupe à partir de 8 personnes : 630€/pers
Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.
Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du transporteur.
Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je lancerai les réservations : Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !
N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.
Téléchargez le descriptif en PDF ici