Le tour de la Vallaisonnay
Randonnée itinérante au cœur du parc National de la Vanoise
4 journées de marche, 3 nuits en refuge.
Le Tour de la Vallaisonnay est un circuit de randonnée classique du cœur du parc national de la Vanoise. Nous profitons de magnifiques paysages variés, nous cheminons au face aux étincelants sommets glaciaires, au milieu de zones de pâturages alpines toujours exploitées. La faune y est immanquable : les marmottes, les bouquetins agiles, ou encore les plus grands rapaces, tel que le gypaète !
Nous ferons étape dans des refuges d'altitude au charme certain et aux ambiances inoubliables qui vous laisserons les meilleurs souvenirs !
Notre itinéraire nous permet de découvrir d'imposants paysages avoisinants les 4000M d'altitude : nous passons au pied du Mont Pourri, face à la Grande Casse , ou encore face au sommet glaciaire de la Grande Motte! De lacs en rivières, nous traversons d'immenses zones d'alpages encore bien exploitées, et peut être pourrons nous également rencontrer un des derniers bergers vacher d'altitude qui nous parlera de son incroyable métier – passion.
Etapes de 3 à 6h de marche, entre 500m et 1000m de dénivelés positifs par jour. Pas de suivi de bagages !
Départ, lieu de RDV à Rosuel au fond de la vallée de Peisey.
Jour 1 Les Lanches – Refuge d’Entre le lac : 1520m – 2145m
RDV en début d'après midi à 14 heures au parking de Rosuel, au bout de la route de la vallée de Peisey-Nancroix.
Nous débutons notre randonnée en remontant le long du torrent du Ponthurin, qui alterne entre longs calmes, cascades, et berges herbeuses. C'est une superbe première étape qui nous permet de nous immerger rapidement au cœur du sujet ! Le refuge est près d'un grand lac : le Lac de la Plagne, très apprécié des pécheurs! Face au grand sommet du Mont Pourri, le cadre est superbe. Équipe de gardiens très sympa, bonne cuisine. Vaches laitières !
+ 600m ; 2h 30 de marche
Jour 2 Refuge d'Entre le Lac (2145m)– Refuge de la Glière (1996m):
Nous rejoignons ce matin le refuge du col du Palet (2550m) : après une douce et agréable montée au travers des alpages nous passons au col du Palet (2652m). Les lacs d'altitude, et les marmottes sont au programme ! Vues imprenables sur le massif de la Vanoise et plus au loin. Ici le paysage est superbe ! Nous descendons ensuite en directions de la vallée de Champagny, direction le refuge de la Glière. Encore de superbes paysages, glaciaires, mais aussi bucoliques, alpins...
+510m ; - 670m ; 5h de marche environ
Jour 3 : Refuge de la Glière (1996m) – Refuge Plaisance (2180m)
Nous poursuivons notre descente pour rejoindre le Laisonnay (1572m). Nous sommes ici au bout de la route de Champagny en Vanoise. Au pied du plus haut sommet du parc : la Grande Casse et ses 3855m d’altitude ! Une superbe vallée au pied de sommets imposants de la Vanoise. Après une petite halte au Laisonnay, nous voici dans une belle montée en lacets face aux superbes sommets de la Vanoise, et au rythme de l'eau du torrent qui dévale non loin de là. Nous rejoignons le refuge de Plaisance (2180m) Véritable petit nid, superbement situé, nous pourrons apprécier cette étape originale par sa rusticité et surtout son emplacement imprenable au milieu des bouquetins.
- 425m ; + 600m ; environ 4h de marche.
Jour 4 : Refuge de Plaisance (2180m) – Col du plan Sery (2600m) – Les Lanches (1550m)
La journée débute avec une superbe montée très variée vers le col du plan Sery (2608m). Nous sommes ici dans l'univers du Bouquetin et des marmottes! Les paysages sont superbes : la flore nous dévoile toute sa richesse grâce à des biotopes très particuliers et riches. La géologie est également spectaculaire : les roches sont façonnées et colorées. La pause au col du plan Sery est à savourer, la vue est ici imprenable. Nous pouvons profiter d’une petite halte au refuge d’Entre le Lac, au bord du lac de la Plagne, superbe endroit qui semble presque suspendu du temps réel.
Nous descendons vers la vallée de Rosuel en passant rive droite du Ponthurin. Au travers des alpages, nous pourrons encore sûrement observer quelques marmottes. Le sommet glaciaire du Mont Pourri, et les crêtes rocheuses et découpées de l'Alliet nous accompagnent pour cette dernière descente ensemble.
+420m / - 1050m, 5h de marche
Arrivée prévue en milieu d’après - midi, vers 16h
Fin du Circuit et dispersion !
Informations complémentaires :
Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.
Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
Transport des bagages : Nous randonnons en itinérance, sans suivi de bagages. Nous devons porter toutes nos affaires du séjour. Une bonne organisation et un minimum de poids permet de profiter au mieux des étapes. Il n’y a pas de petites économies de poids dans le sac d’un randonneur ! N’hésitez pas à me contacter à ce sujet, je peux vous aider !
Hébergements : Les hébergements sont choisis pour leur accueil, leur situation pour le déroulement du tour, et autant que possible, leur caractère authentique et local. Les étapes sont en refuge de montagne, avec dortoirs collectifs. Les hébergeurs sont organisés pour accueillir les randonneurs avec toutes les mesures nécessaires à la situation du Covid .
Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont achetés auprès des gardiens de refuge ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.
Le + du circuit ! Le parc naturel national de la Vanoise est une superbe destination incontournable pour les amoureux de la randonnée ! Je vous propose de découvrir cette région en profitant de mes connaissances de ce massif : avec certaines étapes sur des sentiers inconnus et superbes et autres petits « plus » locaux ! Ce circuit est loin des foules, dans le parc de la Vanoise, et nous offre l’occasion unique de vivre la montagne sauvage. Pays du Bouquetin et du chamois, nous aurons sûrement l’occasion d’en croiser quelques-uns ! Sans oublier marmottes, rapaces et autres faune alpine.
Niveau physique : Etapes de 4 à 6 heures de marches, entre 600m et 1000m de dénivelés positif ! Pas de difficulté technique, mais une bonne forme vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. Le rythme de marche est plutôt lent et régulier, l’aspect « découverte » et ludique étant privilégié à l’aspect sportif.
Documentation, cartographie : «La Carte» du Parc national de la Vanoise (1/60 000).
Accès et parking : RDV et dispersion au parking de Rosuel, au fond de vallée de Peisey-Nancroix. Nous pouvons y laisser nos véhicules.
Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance
Tarif proposé par personne, pour un groupe à partir de 8 personnes : 368€ par personne
Ce prix inclut :
Les 3 demi-pensions en refuge,
Les pique-niques des jours 2 , 3 et 4
Les honoraires de l'accompagnateur, l’organisation du séjour
Il n'inclut pas :
Les boissons, le pique-nique du jour 1.
Les éventuels frais supplémentaires de nourriture, souvenirs ou autre,
Les frais d'assurance annulation / rapatriement
Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.
Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du propriétaire des ânes.
Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je lancerai les réservations: Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !
N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.
Téléchargez le descriptif en PDF ici