Le Tour du Val Maira

A la rencontre des belles vallées du Piémont sauvage

Entre Ubaye, Queyras et Piémont Italien, cet itinéraire nous faire vivre et découvrir les beautés des paysages sauvages et un patrimoine insoupçonné. C’est comme si le temps était suspendu dans cette région oubliée. Val Maira, Val Unerzio, Val San Michele, Val d’Elva… Le Queyras, l’Ubaye et le Piémont ne peuvent être considérés séparément. Les échanges entre France et Italie ont toujours été intenses, et toujours d’actualité. La culture occitane perdure et dans les villages on parle encore parfois trois langues : l’Italien, le « provençal-alpin » et le français !

Les vallées sont verdoyantes et dans certains hameaux et alpages la vie pastorale est encore bien présente. Le tourisme y est peu développé, dans cette région enclavée, c’est un peu le Queyras d’avant que nous retrouvons! La vie pastorale est encore intense en Piémont, les vallées et montagnes résonnent des troupeaux et activités humaines. L’architecture « piémontaise » faite de maisons en pierres avec des toits de lauzes, est remarquable. Les villages semblent incrustés dans les montagnes ! Tout semble comme suspendu dans un autre temps. Une atmosphère unique à rencontrer absolument… Une randonnée originale et dépaysante non loin du pays du Viso.

 

Itinéraire au jour le jour:

Jour 1: RDV au hameau de Larche dans la soirée, au refuge, près du col du même nom (1990m).

JOUR 2 : De l’Ubaye au Val d'Unerzio

 Nous remontons le beau torrent de l’Orenaye pour pénétrer dans le massif de l’Oronaye / Chambeyron. Lacs et alpages d’altitude rythment un paysage grandiose. Au col de Ruburent( 2502m), nous découvrons le lac supérieur du même nom, en forme de fer à cheval près de la frontière jalonnée de stèles gravées, héritage des monarchies du 19ème S. Col de la Scaletta (2614m). A nous le Piémont ! Une belle descente en alpage pour rejoindre le village de Chialvetta. Nous découvrons les hameaux reculés de la vallée d’Unerzio, rattachée au fameux Val Maira, Pratorotondo, puis Chialvetta (1494m). Nuit en Gîte à Chialvetta.

+ 665m, - 1120m, Environ 5h30 de marche

JOUR 3 : du Val d’Unerzio au Val Maira

Col  Ciarbonet (2206m), au milieu des alpages, nous montons par une piste muletière en profitant d’une vue splendide sur les sommets alentours. Le sommet d'Estelleta nous permet de profiter d'un magnifique panorama à 360°. Nous rejoignons ensuite le Val Maira principal par une descente en forêt superbe : nous sommes au pays du mélèze,  ces arbres lumineux sont toujours de belle compagnie ! Nous rejoignons les sources de Maira et son petit lac aux eaux limpides et turquoises. Un véritable havre de paix ! Nuit à Ponte Maira

+700m, - 800m, 5h30 de marche

Ou, autre possibilité plus sportive pour cette étape :

Un sentier en balcon nous monte aux granges Gorra (1914m), puis à travers alpages, et univers plus alpin, nous passons le col d’Enchiausa (2740m). Les merveilleux lacs d’Apsoï puis de Visaïsa ponctuent cette belle descente avec leurs couleurs étonnantes. La tête de l’Orenaye et ses 3104 m (tête de Moïse en France) nous domine dans ce décor enchanteur ! Nous rejoignons le Val Maira, et son paisible hameau de Ponte Maira(1400m)  

+1245m, - 1340m, Environ 7h30 de marche

Nuit en Gîte à Ponte Maira,

JOUR 4 : De Ponte Maira au Val S. Michele.

Nous quittons Ponte Maira pour nous élever sur les Adrets du Val Maira, c’est-à-dire les versants ensoleillés ! Cette journée sera une immersion dans la vie locale : anciens hameaux, alpages, sentiers en balcon pour profiter pleinement de la vue dégagée sur les sommets environnants! Punta Culour, 2068m, Granges Draio (1530m),  Punta Albeno (1790m), puis nous rejoignons les hameaux du Val S. Michele, Les difficultés d’accès et l’austérité de la région ont de tout temps formé un sérieux obstacle à toute forme de développement et ont entraîné un exode considérable débouchant sur l’abandon de la vallée. C’est grâce à cet isolement que la nature a pu, plus que partout ailleurs être conservée intacte et sauvage ! Les gens semblent ici en accord total avec leur environnement. Comme accrochés aux pentes fertiles où ils savent cueillir une certaine richesse. Nous suivons aujourd'hui le Parcours Occitant, GTA. Nuit à S. Michele (1400m).

+670m, - 540m, +260m, - 390m, environ 6h de marche

JOUR 5 : De S. Michele au Val d’Elva.

Plusieurs possibilités pour cette étape : Colle San Michele (1935m), ou colle chiosso (2407m), Crêtes successives de mélèzes, cette ambiance mystérieuse piémontaise qui nous laisse sous le charme ! Nous rejoignons ensuite une nouvelle vallée accrochée : le Val d’Elva ! Une superbe descente au pied du Monte Chersogno (3026m), alpages, superbes forêts et hameaux inoubliables ! Ce sont des véritables conservatoires de la vie architecturale et rurale piémontaises (chapelles, fresques, cadrans solaires, modes de vie…). Vous serez charmés par ces lieux ! Nuit dans un superbe Gîte à Elva (1640m)

+535m (ou +1000m), -  970m, +110m, 5h de marche

JOUR 6 : De Elva à Chiappera

Nous quittons Elva à travers prairies, anciens hameaux, un superbe sentier en balcon nous permet de profiter pleinement de cette belle région. Un moment où le temps peut paraître comme suspendu ! Nous suivons un moment l’itinéraire nommé «  a Spass per lou Viol »… Col San Giovanni (1827m), nous voici à nouveau devant un panorama grandiose, la plaine Italienne d’un côté, les sommets massifs et lumineux de l’autre… Nous descendons ensuite à travers prairies et hameaux dans le Val Maira central pour rejoindre notre taxi. Transfert à Chiappera, au bout du Val Maira, là où la route s’arrête. Dernière nuit en Italie ! (1640m)

+300m, - 1000m, 4h30 de marche

JOUR 7 : Du Val Maïra à l’Ubaye

Une superbe dernière étape aux paysages plus alpins. Une journée haute en couleurs : falaises, mélézins, lacs et rivières. Nous quittons le Val Maira pour nous élever sur le massif de L’Oronaye, au pied de la tête de Soubeyran (2701m). Lacs Visaisa - Lapsoi Col de la Cavalle (2539m), lac delle Munie, colle Munie (2531m), et nous voici de retour en France ! Nous descendons le long de ruisseaux, lacs et rivière, pour finir notre tour par le torrent de l’Oronaye que nous connaissons déjà !!

 +1000m, - 640m, 6h de marche

Fin de rando.

Informations complémentaires :

  • Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

  • Transport des bagages : Nous randonnons en itinérance, les sacs sont véhiculés par un taxi local et nous attendent tous les soirs chez les hébergeurs.

  • Hébergements : Les hébergements sont choisis pour leur confort, la qualité de leur accueil, leur cuisine, et leur caractère authentique et local. Les étapes sont en gîtes, refuge, ou hôtels, en chambre de 4 à 6 personnes maximum, ou dortoirs collectifs. La chambre double est possible sur certaines soirées avec un supplément.

  • Nourriture : Les diners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.

  • Le + du circuit ! Ce circuit est une occasion inédite de découvrir des vallées aux richesses insoupçonnées. Nous partons à la rencontre d’un patrimoine préservé et d’une vie rurale attachée aux traditions. Les villages montagnards à l’architecture traditionnelle de pierres taillées et toits de lauze semblent être figés depuis des siècles. Le soir, vous apprécierez l’accueil chaleureux et la gastronomie locale ! Je vous propose de le découvrir en profitant de mes connaissances de ce massif : avec certaines étapes sur des sentiers inconnus et superbes, mais aussi  mes choix d’hébergements et autres petits « plus » locaux!

  • Niveau physique : Etapes de 5 à 7 heures de marches, sans aucune difficulté technique, certaines avoisinent les 1000m de dénivelés positif ! Pas de difficulté technique, mais une bonne condition physique vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. L’emploi de bâtons de marche est recommandé.

  • Documentation, cartographie : IGN collection Alpes sans Frontières, « Chambeyron, Val Maira »

  • Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance

  • Tarif proposé:

Pour un groupe à partir de 8 personnes : 735€ par personne

 Ce prix inclut :

- les 6 hébergements en demi-pension,

- les 6 pique-niques des déjeuners (produits locaux et variés),

- le transport des bagages à chaque étape,

- le transfert en taxi pour le jour 6,

- les honoraires de l’accompagnateur.

  Ce prix n’inclut pas : Les frais et dépenses personnelles, les boissons, les frais de douche demandées en supplément dans les refuges d’altitude, les frais de voyage pour se rendre au RDV du séjour, autres frais non inclus …

 Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché !
Pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez une totale transparence sur l’organisation et un suivi des réservations !

Arrhes de 30% à verser au plus tard 3 mois avant le départ (non remboursées en cas d’annulation). Ces arrhes permettent de confirmer la location du minibus et les réservations auprès des hébergeurs.

 Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je  lancerai les réservations: Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

 N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.

Téléchargez le descriptif en format pdf ici