Les Dolomites, l’incontournable

 Parc des Tofanes et "Tre Cime"

Il n’est pas nécessaire d’escalader les Dolomites pour les apprécier ; il suffit d’approcher ces magnifiques architectures naturelles qui s’empourprent à l’aube et au crépuscule pour tomber sous le charme. Au départ de Cortina d’Ampezzo, l’itinéraire proposé se faufile entre sommets prestigieux tel que les « Tre Cime » et vallons gracieux et verdoyants... Lac de Braies, Dobiacco, mal de Misurina et d’autres lieux incroyables sont au programme. Un circuit de 7 jours de marche, de refuges confortables, en gîte de montagne et en hôtel, avec le suivi des bagages. 

Téléchargez le descriptif en format pdf ici

Déroulement et itinéraire

 Jour 1 - Cortina d'Ampezzo - Pocol - refuge Giussani (2561m)

Rendez-vous devant la gare routière de Cortina d’Ampezzo dans la matinée. Transfert en bus après Pocol (1750 m) au pied des Cinque Torri. Montée par un sentier forestier jusqu’au refuge Dibona (2083 m). Nous grimpons entre deux magnifiques parois rocheuses jusqu’au refuge étape du jour, où les vieilles pierres nous évoquent une scène majeure de la guerre de 1914. Face à nous, au soleil couchant, plusieurs sommets révèlent déjà la physionomie incroyable de ce voyage alpin unique. Refuge de montagne, typique et historique, notre étape du soir est situé dans un cadre minéral exceptionnel. Pas de bagages ce soir, mais le cadre enchanteur nous fera oublier ce léger inconfort… Chambres collectives de 4 à 5 personnes.

Temps de marche : 2h30 / M : 800 m.

Jour 2 - Refuge Giussani - Ra stua

Magnifique randonnée sur le site historique du “Désert des Tartares” de Dino Buzzati ; Ces paysages lunaires auraient inspiré l’auteur et sont à l’origine d’une série de dessins et de toiles du peintre Zoran Music vers 1975 « J’ai besoin de cette solitude, du silence. J’ai besoin de rester immobile dans cette nature, dans cet horizon immense. J’ai besoin de rester ainsi, sur le Karst aussi bien qu’en montagne, et de me sentir un tout unique avec ce paysage » . Descente de Giussani à Uberto par le Val Travenanze, un itinéraire particulièrement sauvage qui débute dans un environnement minéral et termine dans un paisible vallon boisé. Puis remontée tranquille sur Malga Ra Stua (1490 m), ancien relais des diligences. Cette étape traverse une grande partie du « Parco Naturale delle Dolomiti d’Ampezzo ».

Dénivelée : + 145 m ; - 1130 m Horaire : 5 à 6h00 de marche

Jour 3Ra Stua - Col de Porta Spra al Forno - lac de Braies

Montée par un très beau sentier à travers lacs et alpages jusqu'au refuge Biella (2327 m), Nous laissons ensuite le sentier de la "Croda del Becco" au col Porta Sopra al Forno (2388 m) pour passer sur l'autre versant. Après un petit ressaut rocheux sans difficulté, un sentier nous permet de descendre dans un vallon très minéral, et nous amène au bord du charmant lac de Braies (1494 m), encaissé dans une vallée somptueuse. Transfert en bus local jusqu’à San Candido. Situé à seulement 7km de la frontière Autrichienne. Aujourd’hui centre historique et touristique du Val Pusteria, San Candido est un lieu historique au charme certain. Repas et nuit en hôtel.

Temps de marche : 5h00 / M : 650 m - D : 850 m.

Jour 4 Lac de Dobbiaco (1260m)– Tour du Pico di Vallandro, Kirchler pass (2280m) – Pratopiazza

Nous quittons le lac de Dobbiaco par une piste forestière pour rejoindre un magnifique sentier panoramique. Nous contournons aujourd’hui le Picco di Vallandropar ses faces Nord Ouest. Itinéraire en balcon face à la Croda Rossa, et les massif de Fanes et Braies. Nous apercevons en contrebas le village de Ponticello. Puis nous accédons aux pâturages de Pratopiazza. En arrière-plan se profilent déjà les Tre Cime di Lavaredo. Dîner et nuit en refuge-hôtel. Refuge de Vallandro, chambres de 4 à 5 personnes

Temps de marche : 6h00 / M : 1020 m - D : 240 m.

 Jour 5 - Val Rienza - val di Rimbianco – Lac de Misurina

 Descente par une piste dans la vallée de Landro face à l'austère face nord du Cristallo. Remontée du val Rienza, incroyable vallée glaciaire qui mène au pied du massif des TreCime, puis val de Rinbianco pour rejoindre le superbe lac de Misurina et son décor enchanteur pour notre étape du soir en hôtel. Installation en hôtel pour 2 nuits.

Temps de marche : 5h30 / M : 650 m - D : 600 m.

 Jour 6Auronzo - Tour du Paterno et de la Torre di Toblin

 Transfert en bus local, 20minutes environ pour rejoindre le site des Tre Cime et le refuge Auronzo. Boucle superbe où les Tre Cime, le Paterno et la Torre di Toblin présentent leurs incroyables itinéraires aériens ou souterrains. Ces trois pics acérés et verticaux sont les sommets emblématiques des Dolomites et ont été gravis par les meilleurs alpinistes mondiaux. Toute la zone fut aménagée au début du siècle dernier par les militaires et nous découvrons des grottes et des tunnels taillés dans les montagnes. Nous apercevons aussi les nombreux grimpeurs à l'assaut des nombreuses via ferrata, activité sportive née dans ce massif. Nous rejoignons notre hôtel au bord du lac avec le bus local.

Temps de marche : 5h00 / M/D : 450 m.

Jour 7 : Lac de Misurina - Auronzo

En 1927 Aldo Bonacossa fait de nombreuses premières descentes à ski. Un sentier que nous longeons aujourd'hui porte son nom. Ambiance Dolomites sur cette traversée du massif des Cadini. Nous rejoignons le site de Auronzo d’où nous rejoignons Cortina d’Ampezzo avec le bus local. Cet itinéraire étant en traversée du massif des Cadini nous aurons le choix de faire cette étape dans le sens de la montée ou de la descente. Séparation au parking où nous avons laissé nos véhicules à Cortina d’Ampezzo en milieu d’après-midi.

Temps de marche : 4 heures environ, Descente : 900m

Fin du circuit !

 Informations complémentaires :

  • Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

  • Transferts locaux et portage des bagages : Quelques transferts en autocar Dolomiti Bus et / ou taxi local. Avec vous, uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Les bagages sont acheminés par nos soins jusqu'à votre hébergement du soir. Sauf le premier soir où la route ne va pas jusqu’au refuge Guissani ; il nous faudra porter le minimum pour passer la nuit. Le cadre de ce refuge vous fera oublier ce léger inconfort !

  • Hébergements : Les hébergements sont choisis pour leur confort, leur situation pour le déroulement du tour, et autant que possible, leur caractère authentique et local. Toutes les étapes sont en hôtel et auberge (et refuge de montagne le premier soir), avec petits dortoirs collectifs. Chambres possibles certains soirs. A demander lors de la réservation.

  • Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les piques niques sont achetés aux hébergements refuge et portés par chacun à chaque étape. N’hésitez pas à prendre des petits plus pour compléter, les pique-niques des Dolomites sont assez légers ! L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.

  • Le + du circuit ! L'itinéraire incontournable pour découvrir les plus beaux sites des Dolomites. Parc naturel des Tofanes, TreCime. Visite du village de Sa Candido. Lacs de Braies, Misurina et Dobbiaco. La découverte de Cortina d'Ampezzo, capitale des Dolomites. La randonnée au pied des Tre Cime !

  • Niveau physique : Etapes de 5 heures de marche en moyenne, avec des dénivelées positives de 600 m à 800 m environ, pouvant avoisiner 1000m, et/ou avec des distances de 15 km. Une préparation physique préalable et un équipement de randonnée sont recommandés. Pas de difficulté technique, mais une bonne forme vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.

  • Assurances :  Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8% du prix du séjour. Plus de détails ICI

  • Documentation, cartographie : Cartes : référence Tabacco, N° 31 Dolomiti di Braies.; N° 10 Dolomiti di Sesto. ; N° 3 Cortina d'Ampezzo.

  • Tarif proposé :

Pour un groupe à partir de 8 personnes : 1035€

 Ce prix inclut :

- les 6 hébergements en demi-pension,

- les 6 pique-niques des déjeuners des jours 2 à 6 (produits locaux et variés),

- les transferts locaux,

- le transport des bagages,

- les honoraires de l’accompagnateur, et l’organisation du séjour

 Ce prix n’inclut pas :

- les frais de voyage pour se rendre au lieu de RDV du séjour

- les boissons

- les dépenses personnelles

- les frais supplémentaires pour des chambres doubles ou simples

- les frais d’assurance supplémentaires

-les douches facturées en supplément en refuge de montagne 

Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché ! Pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations.

Arrhes de 30% à verser au plus tôt, cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et transporteur et ainsi d’assurer le départ.  

Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je  lancerai les réservations: Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

 N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.

Téléchargez le descriptif en format pdf ici