Panorama Mont Blanc, Tour des Fizs et des Aiguilles Rouges

 6 jours de marche, des rochers des Fizs, au massif des Aiguilles rouges

Un joli séjour varié qui vous mène au travers du massif des Aiguilles rouges et au pied des rochers des Fizs, près du joli lac d’Anterne. Le désert de platé, puis le Mont Buet, ses roches particulières sont des endroits merveilleux pour randonner ! Une partie du séjour est face au majestueux mont Blanc, avec ses différents lacs connus pour ces jolis reflets et ses nombreux points de vues parfaits pour les plus belles photos. Un trek en boucle pour une découverte inoubliable avec des étapes variées, de jolis couchers de soleil et des points de vue fabuleux. Nous traversons plusieurs réserves naturelles, et également le domaine du bouquetin ! Un superbe cocktail panoramique !

 

Description du séjour :

- Jour 1 : SAINT-GERVAIS-LES-BAINS - PLAINE-JOUX - DÉSERT DE PLATÉ - REFUGE DE SALES

RDV et Départ vers 9h de la gare routière de Saint-Gervais-Les-Bains / Le Fayet. Transfert jusqu’à Plaine-Joux. Premières vues magnifiques sur le Mont-Blanc. Vous voici rapidement arrivés aux chalets de Platé (2030 m), à l’entrée du fameux désert de Platé, plateau calcaire à la géologie unique constitué d’une des plus vastes étendues de lapiaz d’Europe. Il doit son nom à son isolement et à son aspect : on a l’impression de marcher sur un glacier pétrifié. Puis, le passage du petit col de la Portette (2354 m) permet de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue splendide avant de redescendre vers le refuge de Sales (1874 m), situé au milieu de vieux chalets, dans un vallon sauvage.

Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche.

Jour 2 ; REFUGE DE SALES - LAC D’ANTERNE ET ROCHERS DES FIZ - REFUGE MOËDE-ANTERNE

Un début de journée en descente au milieu des cascades !. Voici maintenant les majestueux rochers des Fiz, que nous pourrons observer un moment. Réserve naturelle de Sixt. D’un côté le lunaire mont Buet (3096 m), pour demain, de l’autre côté les falaises immenses qui dominent le paisible lac d’Anterne (2060 m). Enfin voici le col d’Anterne (2257 m), d’où la vue sur le Mont Blanc est imprenable. Une petite descente pour rejoindre le refuge Moëde-Anterne (2002 m), et admirer le coucher de soleil sur la chaîne du Mont-Blanc.

D+ ;  850 m. / - 750 m. 5 h 30 de marche.

Jour 3 ; REFUGE MOËDE-ANTERNE - COL DE SALENTON - PIED DU MONT BUET - HAMEAU DU BUET

Vous profitez d’abord du joli vallon sauvage de la réserve de Passy, où les nombreux ruisseaux arrivent. Traversée sous les crêtes de Villy, puis col de Salenton (2526 m) dans son milieu rocailleux. Au col, la vue est superbe, l’endroit rêvé pour le pique-nique ! Pour les plus courageux nous pouvons continuer à monter quelques 200 mètres de plus pour nous retrouver au pied du mont Buet. Descente dans le vallon de Bérard dans la réserve du même nom avec, une vue sur les abruptes sommets des aiguilles Rouges. La journée s’achève par la cascade de Bérard, avant de rejoindre le charmant hameau du Buet (1330 m).

Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de marche.

Jour 4 ; HAMEAU DU BUET - LACS DES CHÉZERYS - REFUGE DU LAC BLANC

Courte journée de marche, mais quel paysage ! A partir d’aujourd’hui, nous sommes sur les sentiers panoramiques, face au Mont Blanc ! Et voici la réserve des Aiguilles-Rouges au niveau du col des Montets (1461 m). Début de journée en forêt, jusqu’à la cascade de Bérard, nous rejoignons ensuite des sentiers panoramiques sur cette même altitude jusqu’à la fin du séjour. Lacs des Chéserys, célèbre pour la réflexion du massif du mont Blanc. Puis, le splendide lac Blanc (2352 m) et son refuge sont une belle récompense : dès que les randonneurs du jour sont partis, vous pourrez admirer le reflet du massif du mont Blanc au coucher de soleil dans ses eaux calmes. Un spectacle unique !

Dénivelée positive : 1000 m. 4 h de marche.

Jour 5 ; LAC BLANC - LAC CORNU - BRÉVENT - REFUGE DE BELLACHAT

Toujours face au mont Blanc, une journée “vallonnée” où vous alternez montées et descentes sur de courtes dénivelées, entourés des paysages minéraux des aiguilles Rouges d’un côté, du massif du Mont-Blanc de l’autre, avec ses glaciers et sommets réputés : glacier d’Argentière, aiguille Verte, Mer de Glace, les Drus, aiguille du Midi, mont Blanc... Pique-nique au lac Cornu, avant de rejoindre le sommet du Brévent. Puis descente sur le lac du Brévent et arrivée au refuge de Bellachat. Nous sommes ici dans le domaine des bouquetins ! Les couchers de soleil ici sont magnifiques : face au Mont Blanc, vous êtes aux 1eres loges !

Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche.

Jour 6 : REFUGE DE BELLACHAT - AIGUILLETTE DES HOUCHES - LES HOUCHES

Peu de dénivelée positive pour cette dernière journée de marche. Nous rejoignons aujourd’hui la réserve naturelle de Carlaveyron, au milieu d’une très belle prairie d’altitude, pour arriver à l’aiguillette des Houches (2285 m), où vous aurez l’impression de pouvoir toucher le mont Blanc ! Voici la descente finale vers Les Houches. Puis retour en train jusqu’au Fayet au point de départ.

Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1300 m. 4 h 30 de marche.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

 

Informations complémentaires :

  • Suivant les conditions météo, ou autres impératifs de sécurité, je reste seule juge d’annuler ou modifier le programme.

  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.

  • Niveau physique : Étapes de 5h à 6h en moyenne, pouvant présenter des dénivelées positives de 1000 m et plus. Vous portez vos affaires de la journée et celles des soirs où vos bagages ne suivent pas. Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées, vous pratiquez une activité physique régulière. Une préparation physique préalable et un équipement de randonnée sont recommandés. Une bonne forme vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.

  • Les hébergements sont choisis pour leur accueil et leur confort. Ce sont des refuges confortables avec grands dortoirs.

  • Transfert de bagages : Nous randonnons en itinérance, les sacs sont véhiculés par minibus et nous attendent les soirs des jour 2 et 3 chez l'hébergeur. Les soirs des jours 1, 4 et 5 les refuges sont inaccessibles autrement qu'à pied, vous devrez donc porter le minimum nécessaire pour y passer les nuits

  • Nourriture : Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements, en demi-pension. Les pique-niques sont commandés chez l’hébergeur ou préparés par mes soins et portés par le groupe à chaque étape. L’esprit de collectivité et de partage est attendu pour ces moments de partage et de détente ! Merci de me prévenir avant le séjour d’éventuels régimes alimentaires.

  • Les + du circuit ! La variété des points de vue sur le massif du Mont-Blanc. La traversée de cinq réserves naturelles riches en biodiversité. Le désert de Platé, le lac d’Anterne et le lac Blanc. Une nuit en hôtel au milieu d’un séjour en refuge ! Le transport de vos bagages, partiel mais apprécié !

  • Encadrement : Moi-même, accompagnatrice diplômée d’État, je travaille dans cette région depuis 20 ans et la fait découvrir avec plaisir et passion.

  • Accès et parking : RDV et dispersion à Saint Gervais les Bains.

  • Documentation, cartographie :

  • Assurances : Chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. (Assistance + frais de recherche et secours + frais de maladie). Je reste cependant couverte pour l’ensemble du groupe en responsabilité professionnelle. Je peux également vous proposer une assurance annulation, assistance et rapatriement pour 4,8 % du prix du séjour. Plus d’informations sur la page Assurance

 ·         Tarif proposé par personne : pour un groupe à partir de 8 personnes : 750 €

 Ce prix inclut : les 6 hébergements en demi-pension, les 6 pique-niques des déjeuners des jours 2 à 6 (produits locaux et variés), le transfert des jours 1 et 6, le transport des bagages pour les soirs 2 et 3, les honoraires de l’accompagnateur, l’organisation du séjour,

Il n’inclut pas : Votre voyage au lieu du Rendez-vous, vos dépenses personnelles, boissons, vivres de course (en-cas et autres …), votre matériel, vos douches dans les refuges, votre assurance annulation / rapatriement / interruption , les éventuels transferts et frais de taxi non prévus au programme, les suppléments si demandés (chambre double, single, ou autre demande spéciale)

Je ne cherche pas à avoir les tarifs les plus bas du marché, pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez satisfait. J’organiserai donc le séjour au mieux et en fonction des possibilités et disponibilités du moment, au moment des réservations. C’est pourquoi le tarif du séjour peut être sujet à de légères variations. Vous aurez donc une totale transparence sur les frais de votre séjour.

Arrhes de 30% à verser au moment de la réservation. Cela me permettra de procéder aux réservations nécessaires auprès des hébergeurs et du propriétaire des ânes.

Si ce circuit vous intéresse, je vous ferai parvenir un complément d’informations dès que je  lancerai les réservations : Noms et coordonnées des différents hébergements, accès, équipement nécessaire, horaires du RDV et de la dispersion, hébergements sympas possibles dans le coin, et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information.

Téléchargez le descriptif en PDF ici